RGP/GPS


Dans le cadre de sa mission de service public, l'IGN fédère l'installation d'un réseau de stations GPS permanentes (RGP Réseau GPS Permanent) en partenariat avec des universités, des instituts de recherche, des collectivités territoriales et des entreprises du secteur privé. La finalité de ce réseau est de faciliter l'accès à la Référence Nationale RGF 93 en matière de coordonnées et de  favoriser l'utilisation des techniques spatiales.

Les collectivités pour leur besoin propre installent des stations permanentes et ont intérêt à les faire intégrer dans le RGP. Ainsi les acteurs locaux pourront plus facilement rattacher leurs informations au système légal de référence. Il convient alors de passer une convention à l’IGN qui assurera les calculs du positionnement de la station et mettra sur son site Internet les observations à télécharger librement.

L’IGN ne co-finançant pas ce type d’installation, les collectivités peuvent mener des opérations de partenariat avec les différents acteurs concernés soit par un co-financement préalable, soit par un système d’abonnement à sa station.

Cette dernière disposition s’applique plutôt à la mise à disposition de GPS permanent en temps réel dont les réseaux se développent. Le RGP et le GPS facilitent l’entretien du canevas géodésique de référence notamment par les géo-référencement en temps réel. Le canevas est parfois oublié par des responsables SIG. Pourtant cette donnée purement technique est la base et le départ de toute la cohérence d’un SIG. Pas de canevas, pas de données ; pas de données, pas de SIG.

Aujourd’hui le rattachement devient encore plus aisé, par la mise en réseau de stations permanentes par des opérateurs privés, avec possibilité d’accéder au réseau par abonnement ou adhésion. Il faut veiller à ce que le réseau en question soit bien inscrit au RGP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire