Politique partenariale


L’aménagement et la gestion des territoires impliquent de multiples acteurs. La politique partenariale est à préconiser et à encourager, à l’échelon local mais aussi à l’échelon national.
L’échelon national représente les acteurs institutionnels qui mènent une politique SIG de portée nationale, comme la DGFIP, l’IGN et l’INSEE.
L’échelon local rassemble les acteurs qui oeuvrent sur un territoire plus restreint mais évolutif, en dynamique constante ou en action. Il se compose des collectivités territoriales et des partenaires locaux comme les
membres de l’OGE, les services déconcentrés de l’état dans les départements (Directions des services fiscaux, DDT/DDTM …) et dans les régions (DREAL, SGAR) et par les antennes régionales des concessionnaires et opérateurs des réseaux de télécommunication.
Le partenariat au niveau local reste à l’instigation de chacun et traduit une volonté des acteurs sur un territoire défini. C’est une pertinence économique qui permet le cofinancement d’opérations lourdes. C’est une opération qui tend également à la mutualisation des moyens et des informations et à leur coordination. C’est la base de l’interopérabilité car il permet le développement d’un langage commun à base d’informations
géographiques.
La collectivité territoriale doit être le fédérateur des actions sur son territoire. Le principe du partenariat doit se bâtir sur celui de l’équité selon la règle « gagnant / gagnant » et dans le respect du principe de subsidiarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire