Contexte local


Historiquement les collectivités territoriales ont pris l’initiative de la dématérialisation de la cartographie. Leur hétérogénéité en terme de territoire, population, ressource financière, compétences, ont favorisé l’essor et l’évolution vers le SIG.
Pour gérer son territoire, il est recommandé à chaque collectivité de décider la mise en oeuvre de son SIG en fonction de ses objectifs, de ses moyens et de ses ressources, de son étendue géographique et de ses compétences. Chaque collectivité définira ses priorités, son financement, son organisation et ses données.
« Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à leur échelon. Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités
s’administrent librement par des conseils élus et disposent d’un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences... » (extrait de l’article 72 de la Constitution)
Toutefois, des principes directeurs techniques et organisationnels connus sont à respecter et le partage d’expériences doit enrichir chaque collectivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire