Positionnement de l'information géographique dans les collectivités territoriales


L’avènement de l’Information Géographique dans l’organisation des collectivités territoriales passe par
une véritable reconnaissance du métier et celle-ci nécessite qu’apparaisse dans l’organigramme le nom de l’entité responsable de la mise en oeuvre du SIG territorial.
Historiquement dans les villes, le SIG est une émanation du service Topographique, (appelé aussi Cartographique ou service du Plan) appartenant, à la base, à la grande famille de l’Aménagement et de
l’Urbanisme. Sans aucun doute à la source de ce constat, la culture des coordonnées (l’XY) et du
cadastre.

Aujourd’hui, pour donner sa pleine mesure, le SIG doit être parfaitement perçu comme ayant des fonctions transversales compte-tenu de son implication dans toutes les applications à dimension géographique liées à l’espace et à la géolocalisation.
Définir un domaine d’attribution à l’entité chargée du SIG n’est pas possible étant donné que chaque collectivité territoriale est souveraine dans la mise en place de son organigramme.
On convient, aujourd’hui, que le SIG complète de par ses spécificités le système d’information général d’une collectivité. Pour la mise en place d’un SIG, il y a beaucoup d’actions à mener et de nombreux acteurs sont concernés. Actions et acteurs sont à identifier clairement et les responsabilités associées à répartir officiellement.
Le SIG s’appuiera nécessairement sur une organisation rigoureuse. La mission autour de la donnée géographique de référence (géoréférencement, structuration, description, précision …) fera l’objet d’une
attention toute particulière.
Le SIG a besoin d’être intégré dans les systèmes d’information de la collectivité ce qui le rapproche des services informatiques alors que le poids des données géographiques de référence tend à créer un service de ressources à côté des aménageurs et des différents métiers de la collectivité.

Etre positionné et apparent dans l’organigramme est fondamental. Finalement peu importe où, si la légitimité de création, de gestion, de fédération, de mutualisation et de diffusion des données localisées est affichée, reconnue et organisée dans un souci de transversalité au bénéfice de tous les services et acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire