Mutualisation des données


La mutualisation a pour objectif de partager des données ou des services et de fédérer les ressources et les moyens pour en faciliter les acquisitions.
La première étape d’une opération de mutualisation est donc d’organiser des tours de table pour l’établissement des besoins, c’est donc la concertation.
La deuxième étape est celle de la conciliation, pour atteindre un objectif commun, souvent élevé pour les uns, juste en deçà pour les autres.

Mutualiser, c’est donc se regrouper, faire une action collective dans l’établissement du besoin, des prescriptions techniques et du montage financier de l’opération pour en partager le résultat.

Attention, faire l’acquisition d’un type de données pour l’exercice de ses besoins propres puis verser ce type de données dans le pot commun de l’accessibilité, mettre à disposition un développement qui répond à un besoin propre et le faire partager, ne sont pas obligatoirement des opérations de mutualisation, si la donnée versée ou l’application partagée n’intéressent pas les autres échelons.

Etude de cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire